LE FIDELE : Haletant mais peu surprenant
Après un détour aux « States »,
Michael Roskam, le réalisateur de Rundskop
(Bullhead), revient avec Le Fidèle, un thriller qui se déroule à
Bruxelles. Gino (Matthias Schoenaerts) tombe amoureux de Bibi (Adèle
Exarchopoulos). Bibi fait de la course automobile et ignore la vraie profession
de son compagnon. Sous ses allures hollywoodiennes, Le Fidèle raconte une histoire d’amour impossible sans véritable
recherche d’originalité.
Le film commence par un souvenir d’enfance.
Le jeune Gino s’enfuit de chez lui alors que son père menace de lâcher ses
chiens à sa poursuite. Cette scène n’est pas sans rappeler Rundskop et son traumatisant épisode de castration. Si cette
ouverture est réjouissante, il est dommage que Roskam ne choisisse pas d’exploiter
l’enfance de Gino par la suite. Cette introduction à la jeunesse du personnage
perd alors de son intérêt et reste trop faible pour comprendre les agissements
du protagoniste. L’histoire ne s’attarde pas non plus sur la rencontre entre
Gino et Bibi mais préfère avancer vers de multiples rebondissements parfois peu
crédibles et trop calculés, si bien que l’émotion se perd. Malgré des
performances impeccables des deux acteurs, le récit s’égare et appauvrit les
personnages.
Si les deux grands acteurs du film s’en
sortent à merveille, ce n’est pas le cas de la distribution secondaire. Entre
cliché belge et énergie à zéro, les acteurs ayant le privilège de donner la
réplique aux deux stars décrédibilisent une grande partie du récit (erreur de
casting ou d’écriture, voire sûrement des deux). Ce qui est d’autant plus
décevant lorsqu’on se rappelle la performance mémorable de Jeanne Dandoy en
vendeuse de parfums dans Rundskop.
Roskam ne perd pas pour autant son esthétique
et son talent pour faire monter la tension.
Il continue dans cette lignée en proposant un film noir et sans espoir. Roskam
maîtrise le genre et sait captiver le spectateur, notamment grâce à une
bande-son glaçante. La ballade esthétique n’est pas sans intérêt et la
direction photographique est cohérente. Et puis, ça fait toujours plaisir de
voir Bruxelles à l’écran et d’entendre des expressions flamandes (encore plus
de la bouche d’Adèle Exarchopoulos).
Le Fidèle
Michaël R. Roskam
Belgique
Sortie : 04/10/2017
Clotilde Colson
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