Films à (re)découvrir pour un Halloween cinéphile

Afin de fêter Halloween, voici une petite liste des films d'épouvante/ horreur qui ont marqué ma cinéphilie.

Rosemary's Baby de Roman Polanski (1968)

Mia Farrow est au sommet dans cette histoire de diable et possession, entre cauchemar et réalité, brillamment orchestrée par Roman Polanski. Un classique. 



L'antre de la folie de John Carpenter (1994)

Avec son chef-d'oeuvre Halloween, la nuit des masques, L'antre de la folie est le film le plus effrayant de John Carpenter. Le film parle du pouvoir d'un best seller d'horreur sur ses lecteurs, qui, après l'avoir lu, sombrent dans la folie. 


Ténèbres de Dario Argento (1982)

Ténèbres fait partie des films mythiques de Dario Argento, dont le thème musical a d'ailleurs été repris et popularisé par le groupe électro Justice. Une autre histoire d'écrivain et de ses lecteurs, mais au dénouement bien différent. 


La Baie sanglante de Mario Bava (1971)

J'aurais pu choisir beaucoup de films de Mario Bava tant son univers horrifique est vaste et riche. La Baie sanglante est un exemple de slasher original et captivant. Cet univers marécageux et nocturne nous plonge au coeur de l'horreur à l'italienne. 


La longue nuit de l'exorcisme de Lucio Fulci (1972)

Lucio Fulci fait partie des réalisateurs qui ont porté le giallo au sommet de son art. La Longue nuit de l'exorcisme est son film le plus connu. 


Fog de John Carpenter (1980)

Une histoire de fantômes qui sortent du brouillard, une animatrice qui raconte le mythe du haut de son phare: un chef d'oeuvre de John Carpenter. 


La dame rouge tua sept fois d'Emilio Miraglia (1972)

Un giallo qui raconte l'histoire de deux soeurs, dont l'une revient parmi les vivant pour se venger de l'autre. Une fable esthétique et bien menée. 


Profondo Rosso de Dario Argento (1975)

Autre grand film de Dario Argento, Profondo Rosso raconte l'histoire d'un pianiste qui assiste à un meurtre et se retrouve mêlé à l'affaire. 


Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau (1922)

Dès ses débuts le cinéma s'est aventuré dans l'horreur. Nosferatu est un film matrice qui continue à inspirer les cinéastes d'aujourd'hui.  


Les yeux sans visage de George Franju (1960)

Présenté par beaucoup comme étant le seul bon film fantastique français, Les yeux sans visage présente l'un des plus beau personnage masqué du cinéma. Entre horreur et drame, vous n'êtes pas prêt d'oublier les yeux de Christiane, prisonnière de son masque. 



Pulsions de Brian De Palma (1980)

Brian de Palma signe un film kitsch et osé, avec l'une des plus belles scènes de poursuite dans le métro de l'histoire du septième art. 


Vidéodrome de David Cronenberg (1983)

Tout aussi passionnant que dégoutant, Vidéodrome plonge son spectateur dans un univers paranoïaque où une mystérieuse cassette vidéo peut vous rendre malade. 


Les Prédateurs de Tony Scott (1983)

Dans Les Prédateurs, Catherine Deneuve et David Bowie forment un couple de vampires glamour et 
dangereux. 


Six femmes pour l'assassin de Mario Bava (1964)

Lors d'un défilé de mode, les mannequins meurent mystérieusement les une après les une...Avec Six femmes pour l'assassin, Mario Bava crée le giallo et affirme une esthétique sensuelle et colorée. Le film vaut également la peine d'être vu pour la magnifique musique de Carlo Rustichelli. 


Hérédité de Ari Aster (2018)

Avec Hérédité, son premier film, Ari Aster démontre toute sa maitrise et son intelligence. Là où de nombreux films contemporains surjouent l'horreur à coup de jumpscare, Ari Aster parvient à faire monter l'angoisse grâce à un scénario complexe et très bien pensé. 




Clotilde Colson







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mektoub, My Love : Intermezzo : chronique d’un scandale cannois

#01 Night on Earth de Jim Jarmusch (1991)

Under The Silver Lake : le classique du futur