#01 Night on Earth de Jim Jarmusch (1991)


Film méconnu, voir délaissé de la filmographie de Jim Jarmusch, Night on Earth met en scène cinq taxis dans cinq villes différentes lors d’une même nuit. De Los Angeles à Helsinki, Jarmusch dirige un casting de stars à travers le monde. Night on Earth n’est certainement pas le meilleur Jarmusch mais mérite tout de même le détour.

Los Angeles, une jeune chauffeuse de taxi au look masculin et clope à la bouche conduit des stars du rock à l’aéroport. C’est Winona Ryder, dans un rôle totalement opposé à celui de Kim d’Edward aux mains d’Argent, tourné la même année. À son habitude, Ryder s’investit à fond dans son jeu, ce qui a le don d’en énerver certains ou d’en ravir d’autres. Le look boyish et l’attitude de jeune rebelle qui fume en permanence lui vont plutôt bien. Cette première histoire, tout comme celles qui vont suivre, oppose deux personnages qui n’ont rien à faire ensemble. La cliente que Ryder va conduire est une directrice de casting chic et précieuse interprétée par Gena Rowlands. Jarmusch part de ses personnages pour construire son récit et exploite au maximum les différences des protagonistes, parfois même à la limite de la caricature.



Au début de chaque histoire, un mur affichant quatre horloges opère la transition temporelle et géographique. Ce changement d’histoire paraît très enfantin, presque comme des contes. Un point lumineux s’affiche sur le globe et une nouvelle histoire commence. Après Los Angeles, c’est New York que nous fait visiter Jarmusch. Situation plus comique et jouissive que la première, avec cette fois-ci le remarquable Giancarlo Esposito qui ne parvient pas à arrêter un taxi.

Direction Paris pour la troisième histoire avec Béatrice Dalle en aveugle et puis Rome avec Roberto Benigni, pour terminer avec un trio infernal à Helsinki. Le risque des films morcelés en différentes histoires est l’inégalité de celles-ci. Jarmusch s’en sort bien que la dernière histoire à Helsinki semble un peu superflue. Night on Earth est un film léger et plaisant, parfois très drôle, parfois un peu long. Portée par la magnifique musique de Tom Waits, une nuit à bord de ces taxis à travers le monde ne se refuse pas.










Night on Earth (1991)
Jim Jarmusch
2h09



Clotilde Colson

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mektoub, My Love : Intermezzo : chronique d’un scandale cannois

Under The Silver Lake : le classique du futur