Au Poste ! : La réalité Dupieux





Appréciation : ***

Au Poste ! est une comédie "à la Dupieux", avec ses tics, mais aussi son génie. Parmi de nombreux réalisateurs s’essayant au comique absurde, Quentin Dupieux est l’un des seuls à maîtriser l’affaire. Dans cette nouvelle histoire, son style est au rendez-vous et son amour pour l’incompréhensible aussi. En seulement une heure et treize minutes, il réussit à captiver le spectateur grâce à un huis clos énergique, drôle et surprenant.

Au Poste ! est la comédie d’un auteur au style reconnaissable et à l’humour aussi. Les personnages sont au fond tous un peu bêtes dans cet interrogatoire de police. On ne peut jamais anticiper leurs réactions. Chaque personnage est écrit avec finesse, ce qui permet de dépasser les stéréotypes de base associés à la situation. L’humour peut être noir, voire choquant pour certaines âmes sensibles (une pensée compatissante à ce papa qui a dû quitter l’avant-première avec sa petite fille après quinze minutes de film). L'univers d'Au Poste! est, certes, drôle et parfois léger, mais la cruauté n'est jamais bien loin. 



Une des plus belles prouesses du film est l'écriture des dialogues, explosifs et drôles, qui ne lassent jamais le spectateur. Pour les acteurs, il n’y a pas de place à l’improvisation. Ce qui est joué est le texte de Dupieux. Le film est très court, ce qui est certainement un choix lié au dispositif du huis-clos et à cette peur d’ennuyer le spectateur avec les mots. Pourtant, la fin de l’histoire laisse penser que Dupieux aurait pu oser allonger son film tant l’univers présenté est intéressant.

Pour porter son histoire, Dupieux a choisi deux acteurs formant un duo incroyable : Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig, ce dernier connu principalement pour le Palmashow. Les deux acteurs font partie du registre comique et jouent dans les grosses productions françaises comme celles de Danny Boon. Mais le style Dupieux n’a rien à voir avec ce type de films formatés à la française produits pour remplir les salles. Poelvoorde et Ludig portent un vrai projet et livrent de belles performances d’acteurs. Le personnage campé par Poelvoorde est plus calme et diffère des rôles d’énervés qu’on lui attribue trop souvent. Poelvoorde trouve ici un des meilleurs personnages de sa carrière. Ce Poelvoorde rappelle également celui de C’est arrivé près de chez vous à certains instants.  Quant à Grégoire Ludig, il parvient avec facilité à accrocher le spectateur et arrive à exister complètement face à un si grand Poelvoorde.



Au Poste ! a réalisé un très bon démarrage au box-office en France, bien mieux que son prédécesseur, Réalité. On ne peut que se réjouir de constater que des comédies d’auteurs, mieux pensées et mieux réalisées, peuvent également attirer le public. L’affiche trompeuse Poelvoorde-Ludig peut cependant laisser penser à une simple comédie pour un public non averti, mais attention : c’est Quentin Dupieux. Son style est très reconnaissable mais peut dérouter le spectateur. Au Poste ! réunit tous les ingrédients Dupieux mais forme au final un plat plus digeste que d’autres de ces projets. Son univers est resserré et ses bizarreries servent bien plus son film.

 Au Poste!
de Quentin Dupieux
France (2018)

Actuellement au cinéma!! 

Clotilde 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mektoub, My Love : Intermezzo : chronique d’un scandale cannois

#01 Night on Earth de Jim Jarmusch (1991)

Under The Silver Lake : le classique du futur