Articles

Phantom Thread: P.T.A The Master

Image
Comme dernier rôle, Paul Thomas Anderson offre à Daniel Day Lewis un personnage toujours ambigu et sévère, encore une occasion pour l’acteur de briller. À ses côtés, Vicky Krieps, jeune actrice luxembourgeoise moins connue, qui tient tête avec audace à une figure mythique du septième art.    Le couturier et ses dames : Dans les années 50, Reynolds Woodcock (Daniel Day Lewis) est un célèbre couturier londonien qui habille les familles royales, les stars de cinéma ou de riches personnalités. Il travaille avec sa sœur, une vieille fille, la seule à qui il fait confiance. Tout comme elle, Reynolds est un célibataire endurci au service de ces dames. Dans ce quotidien réglé et maussade, Alma, une jeune serveuse maladroite, fait son apparition. Elle devient la muse de Reynolds et vient révéler chez le couturier des sentiments oubliés depuis de longues années. Phantom Thread ne raconte pas tant le quotidien d’un créateur, mais celle d’un homme tri...

CALL ME BY YOUR NAME : le temps de l’amour

Image
Premier coup de cœur de l’année. Quelque part dans le nord de l’Italie durant l’été, Elio fait la rencontre d’un universitaire américain plus âgé. Call Me by Your Name est une ballade ensoleillée aux côtés d’Elio (Timothée Chalamet), qui tombe amoureux d’Oliver (Armie Hammer). Nommé dans plusieurs catégories aux Oscars, le film dont tout le monde parle est une vraie bombe émotionnelle. Peu de choses (ou trop) de choses à dire à propos du jeu de Timothée Chalamet, jeune talent franco-américain, qui affirme une personnalité forte à l’écran et une aisance avec son corps très rare pour un jeune acteur. A côté de lui, le pourtant charmeur Armie Hammer reste plutôt effacé. On pourrait dire que Timothée est né pour devenir acteur, vu la précocité de sa carrière : danseur au National Dance Institute à New York à 7 ans, puis comédien à Broadway alors qu'il côtoie Ansel Elgort sur les bancs d'une école de théâtre, avant d’apparaître dans la série Homeland et le film ...

THE SHAPE OF WATER : l’inconnu prisonnier de sa cage

Image
Plongée sous-marine dans le quotidien mystérieux d’une jeune femme muette. Guillermo Del Toro opère un retour gagnant en contant une fable moderne et sans interdits. Elisa (Sally Awkins) se réveille la nuit pour aller nettoyer des laboratoires ultra secrets du gouvernement. Sa routine est rapidement plantée, l’histoire peut démarrer. Une des plus belles scènes (voire la plus belle) du film est celle d’ouverture : tout l’appartement d’Elisa est plongé dans l’eau, aquarium humain et métaphore annonçant le dénouement. C’est une mise en suspend du temps, de la gravité et de l’apesanteur, un moment de transition entre notre réalité et la fiction qui va nous être présenté. Une mystérieuse voix-off nous introduit maladroitement à Elisa, laissant sa propre identité non dévoilée. Après cette mise en route poétique, le récit se rouille quelque peu dans des mécanismes prévisibles. Heureusement, de nombreuses touches d’humours gardent l’accroche suffisante. Le manichéisme...

Time’s Up : La féminité selon Hollywood

Image
« Time’s Up ! », disent de nombreuses actrices d’Hollywood pour combattre le sexisme et les inégalités depuis l’affaire Weinstein. Des producteurs, acteurs ou réalisateurs tombent de leur piédestal, et c’est bien fait. Les femmes osent enfin parler et mènent une révolution sans relâche. Pourtant, un aspect essentiel à l’égalité des genres demeure inexistant dans la plupart de leurs discours : la représentation de la féminité à l’écran. Three Bilboards Outside Ebbing, Missouri est annoncé comme étant le meilleur film américain du moment par de nombreux critiques de cinéma. Et la reconnaissance se fait également via de multiples récompenses : quatre Golden Globes, meilleur scénario à la Mostra de Venise, trois prix aux SAG Awards et de nombreuses nominations aux Oscars. Frances McDormand incarne une femme dite « forte » : Mildred Hayes une mère ayant perdu sa fille, assassinée, et qui décide de louer des panneaux publicitaires afin...