Filmer l'été (1/3)



L’été se rapproche mais la météo belge fait des caprices, à son habitude. En attendant la sortie de Mektoub My love : Canto Uno d’Abdellatif Kechiche, voici une liste de films, non-exhaustive, des classiques ou non, qui abordent l’été sous toutes ses formes et que je vous conseille vivement.

Le Genou de Claire d’Eric Rohmer (1970)

Après avoir vu ce film en famille, nous avons passé une partie de nos vacances au Lac d’Annecy, tellement le film de Rohmer magnifiait le paysage. Endroit calme et romantique, le cadre était idéal pour ce jeu de séduction rohmérien. Le Genou de Claire est le cinquième volet du cycle des Six contes moraux de Rohmer. Jean-Claude Brialy incarne un célibataire qui se rend à Annecy pour vendre une propriété familiale, et qui va tomber sous le charme d’une jeune fille prénommée Claire.


Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati (1953)

Un des films d’été les plus drôles, avec cette séquence mémorable des départs en vacances sur les quais de gare où les annonces de correspondances sont juste incompréhensibles.


Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965)

« Ma ligne de chance ! Ma ligne de chance ! », ou le plaisir de suivre la magnifique Anna Karina et le légendaire Belmondo dans un voyage de Paris à Nice sous le soleil de la méditerranée avec l’ennui des jours allongés.


La Nuit américaine de François Truffaut (1973)

Le tournage d’un film avec tous les problèmes que cela engendre, dans les célèbres studios de la Victorine à Nice. Truffaut joue le metteur en scène et donne la réplique à son acteur fétiche, Jean-Pierre Léaud, qui n’incarne pas cette fois-ci Antoine Doinel comme à son habitude. La Nuit américaine signe également la fin de l’amitié entre deux réalisateurs phares de La Nouvelle Vague : François Truffaut et Jean-Luc Godard, suite aux reproches émis par Godard sur la ressemblance entre Léaud et son personnage.



Call Me by Your Name de Luca Guadagnino (2017)

Sorti il y a un moi dans les salles, Call Me By Your Name respire l’Italie et la beauté des amours d’été. Loin d’être le film d’un premier de classe (n’est-ce pas les Cahiers du Cinéma ?), Call Me ose la lenteur et devient une expérience totale, ce qui fait de lui un grand film.



P’tit Quinquin de Bruno Dumont (2014) 

Mini-série signée Dumont, avec le début de son virage comique. P’tit Quinquin est un drôle d’objet, qui parfois rappelle même une certaine ambiance belge. La fiction prend comme décor un petit village du Pas-de-Calais en été, endroit tranquille et peuplé de gens simples, où le quotidien est bouleversé par la découverte macabre d’un corps de femme démembré dans une vache.




Clotilde Colson



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mektoub, My Love : Intermezzo : chronique d’un scandale cannois

#01 Night on Earth de Jim Jarmusch (1991)

Under The Silver Lake : le classique du futur