Roma : poésie en streaming




Roma de Alfonso Cuarón est un cas particulier : il porte l’étiquette Netflix, célèbre plateforme de contenus, alors qu’il est un vrai film de cinéma. Mais que veut encore dire cinéma à l’heure où les images se regardent sur smartphone ? J’ai eu la chance de découvrir Roma sur grand écran, là où le film révèle au mieux sa splendeur. 

Dès ses premières images, Roma s’oppose aux « habitudes » de consommation des utilisateurs Netflix. Les images sont lentes, contemplatives et travaillées. L’intrigue se développe lentement et en finesse, sans jamais forcer les conflits ou autres retournements. Roma est un film calme et presque silencieux. C’est un vrai film d’auteur qu’on pourrait croire fait pour les salles d’art et d’essais. Il est difficile de se positionner face à ces changements de production cinématographique. D’un côté, Netflix offre à de nombreux artistes la possibilité de réaliser de merveilleux projets (Roma pour Cuarón et bientôt The Irishman pour Scorsese), de l’autre, Netflix annule le passage des films dans les salles obscures. Pour déguster la culture, il faut aujourd’hui être « abonnés », que ce soit à Netflix, Amazon ou autre. Et qu’en est-il de l’expérience ? Le petit écran est sensé prendre le relai. La séance de cinéma avec les spectateurs se fait maintenant à domicile et de manière isolée. C’est pourtant en découvrant des films comme Roma au cinéma qu’on se rend compte du pouvoir des images et du grand écran.



Roma est difficilement classable. Son intrigue est simple, c’est l’histoire d’une domestique vivant dans une famille riche au Mexique. Son quotidien est rythmé par les autres. Elle ne semble pas avoir une vie à elle. Lorsqu’elle rencontre un homme et commence une histoire, c’est à ce moment que tout s’effondre, comme si sa condition l’empêchait de vivre une vie. Cette histoires simple est touchante est rendue merveilleuse par la mise en scène de Cuarón, qui épate à chaque nouvelle image. L’intelligence du film vient aussi de ces moments presque suspendus et spectaculaires qui s’invitent dans ce quotidien. Certaines scènes impressionnent de par leur grandeur et leur importance, comme le tremblement de terre à la maternité ou l’incendie du Nouvel an. Cuarón sait créer des moments forts. Roma flirte avec plusieurs genres et se libère du carcan de drame social en osant les touches d’humour assumées.




Inspiré par son enfance, Roma a la douceur des souvenirs d’enfances. C’est un film immersif et tendre. Le noir et blanc, pourtant plus froid que la couleur, donne une image fragile et délicate, où chaque détail du décor est comme dessiné à traits fins. Alfonso Cuarón réalise son film le plus personnel et arrive à convaincre ses pairs américains avec un film à l’opposé des productions à succès. Roma ne tombe jamais dans le larmoyant, il se contente d’observer son sujet et le laisse se promener dans des décors d’exceptions. Avec Roma, Alfonso Cuarón donne aux spectateurs un véritable moment de cinéma.

Roma 
de Alfonso Cuarón
MEX (2018) 
Actuellement sur Netflix 


Clotilde Colson 



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